Mission de l’association Tous Pour Makabana (TPM)

Objet : Séjour à Makabana dans le cadre des activités de l’Association « MAKABANA POUR TOUS » ; remise des dons au centre hospitalier d’une table neuve d’accouchement, des médicaments et des produits d’entretien ; visite des écoles.
Date : 11 – 13 Novembre 2020
Commodités :
Déplacement par véhicules, route PNR-DOL-MILAMILA-MAKABANA
Hébergement et repas, aux bons soins du Curé de l’église catholique, paroisse Sainte Anne, l’Abbé Ardaud MILONGO, moyennant contribution de la délégation.
Participants :
Aubin DIABAKA, résident à Pointe-Noire
Ismed NIANGUI, résident en France
3 autres frères, résidents à Pointe-Noire, accompagnateurs et observateurs
Déroulement du programme :
Mercredi 11 Novembre
✓ 12h, départ de Pointe-Noire
✓ 15h, escale à Dolisie, carrefour 4 points cardinaux
✓ 18h, arrivée à Makabana
Jeudi 12 Novembre
✓ 9h, visite de civilités auprès du Maire
✓ 10h, visite de civilités auprès du sous-préfet
✓ 11h, cérémonie de remise des dons à l’hôpital
✓ 12h-14h, visite aux écoles Bloc 3, Bloc 1 et au CEG
✓ 15H-18h, quartier libre
Vendredi 13 Novembre
✓ 9h, départ de Makabana
✓ 10h, escale à Milamila
✓ 12h, escale à Dolisie, rond-point quartier Tsila
✓ 15h, départ de Dolisie
✓ 18h, retour à Pointe-Noire.

Des entretiens :
I. Entretien avec M. Le Maire
Images
La délégation a été introduite cabinet de M. Le Maire par M. l’Abbé Ardaud qui a procédé aux présentations d’usage, avant d’indiquer l’objet du séjour de la délégation à Makabana. Ismed NIANGUI a fait un bref aperçu sur l’association et son objet, à caractère apolitique.

Tout en saluant l’initiative de l’Association, M. Le Maire a exposé à la délégation la situation de la ville et quelques autres initiatives en perspective, en vue de redonner à Makabana quelques commodités essentielles pour une vie décente des populations ; il a encouragé l’Association à poursuivre ce genre d’actions en comptant sur sa collaboration, car étant aussi Fils de Makabana, il est prêt à conjuguer les efforts avec toutes les initiatives visant le développement de cette ville. Sur ce, M. Le Maire a proposé d’accompagner la délégation auprès du Sous-préfet.


II. Entretien avec M. Le Sous-préfet
Images
Accueillie à la résidence officielle de M. Le Sous-préfet, ancienne résidence du Directeur de Comilog à la cité des cadres, la délégation a échangé avec M. Le Sous-préfet sur les difficultés multiformes que connait la ville de Makabana et quelques actions entreprises tant par les autorités que par des personnalités de la localité pour y remédier.
Aubin DIABAKA a expliqué à l’attention de M. Le Sous-préfet que la présente initiative s’inscrivait dans la continuité de l’action amorcée en juillet 2019 à l’occasion de la célébration à Makabana du 10ème anniversaire de l’ordination sacerdotale de M. L’Abbé Eric NGOUNGOU, fils de Makabana, prêtre aux études actuellement en Espagne ; ce qui a suscité l’enthousiasme et l’engagement des autres fils de Makabana, dans leur diversité, installés aujourd’hui dans les 4 coins du monde, à s’organiser autour d’une association afin de mettre en commun leur modeste contribution au profit de la ville qui porte les souvenirs précieux de leur enfance et leur adolescence. Le même message du caractère apolitique de l’association a été réitéré auprès de M. Le Sous-préfet par Ismed NIANGUI.
Appréciant à juste titre ces actions, M. Le Sous-préfet a remercié l’Association pour cette initiative et l’encourage à les poursuivre en comptant sur la collaboration des autorités locales. Ensemble, nous pouvons agir pour apporter tant soit peu et progressivement les solutions aux besoins de la collectivité. Après quoi, M. Le Sous-préfet a souhaité accompagner la délégation pour la cérémonie de remise des dons à l’hôpital.

Arrivée au centre hospitalier aux environs de 11h, la délégation qu’accompagnaient M. Le Maire et M. Le Sous-prefet, est accueillie par un comité d’accueil composé de la Sage-femme, de l’Assistant superviseur, de l’infirmier principal et du chef de quartier. Un moment émouvant au cours duquel Aubin DIABAKA, remettant symboliquement un échantillon des dons à Monsieur le Sous-préfet, a indiqué que l’action de ce jour a été possible grâce aux efforts conjugués des membres de l’Association et des personnes de bonne volonté qui ont permis d’acquérir une table neuve d’accouchement, digne d’une maternité de CHU, en remplacement de la vieille table métallique usée qui y demeurait encore, installée depuis les années 70, et qui a suscité la consternation après la diffusion sur une chaîne de télévision d’un reportage sur Makabana en montrant les difficultés de l’hôpital.
Le don comprenait entre autres, du matériel de petite chirurgie, du matériel pour les consultations ORL, du javel, du dakin …Réceptionnant les dons, le personnel de l’hôpital a exprimé toute sa gratitude envers l’Association pour cette action salutaire et a imploré la grâce divine pour tous ses membres. La délégation a quitté l’hôpital pour la visite des écoles.

De la visite aux écoles:

La délégation a visité tour à tour, l’école primaire Bloc 3, le CEG et l’école primaire Bloc 1.
A l’école primaire Bloc 3, la délégation a rencontré le personnel enseignant et partagé quelques instants avec les élèves, visiblement curieux d’accueillir des gens venus en délégation pour les visiter.
Au CEG, la délégation a rencontré le DE qui leur a partagé les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
A l’école Bloc 1, la délégation a rencontré le personnel d’encadrement et partagé avec quelques élèves.

De ce tour des écoles, il ressort un constat général d’insuffisance du personnel d’encadrement, d’insuffisance du matériel didactique

Conclusion
La mission s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, les participants étaient heureux de retourner dans leur terre d’enfance, partager des moments intenses avec les parents qui y vivent encore, les frères et sœurs qui y exercent telle ou telle activité. L’hospitalité reçue et les difficultés diverses vécues quotidiennement par les populations à Makabana justifient bien l’objet de notre Association, et celles-ci devraient nous encourager à poursuivre notre action, en agissant à chaque fois sur différentes cibles. Nos remerciements à tous ceux qui ont permis que cette mission se réalise.